La Campagne des paysages d'Afterres2050 

documents à télécharger

DESCRIPTION

La mise en images des paysages agricoles en 2050 au service des enjeux alimentaires et climatiques montre quel retour de cohérence et de qualité paysagère peut signifier la transition agro-écologique du système productif de l’agriculture en France. Ce projet aboutit à un dispositif de représentation novateur qui peut devenir un véritable outil pour engager le débat sur les pratiques agricoles, l’aménagement du territoire et les paysages ruraux qui en découlent. 

 

Première étape du travail,  la mise en place d’une méthode de traduction a permis d’imaginer et de dessiner des formes et des intentions paysagères, et ce à toutes les échelles, à partir de principes agronomiques du scénario scientifique et alimentaire Afterres2050, et d’éléments présents sur les territoires du bassin versant Seine-Normandie. 

 

Ces éléments paysagers sont ensuite mis en rapport les uns avec les autres pour composer, à partir d’une structure géomorphologique territoriale, un paysage signifiant et singulier. Trois images de grands paysages crédibles, désirables et habités, sont générées et proposent une traversées des échelles avec différentes temporalités.

 

 

NOS PRESTATIONS

Le poster
le pêcheur et les promeneurs
le martin-pêcheur et le brochet
pique-nique auprès du vieux saule
la haie et les auxiliaires
la traite
la chaufferie et la cantine
la tarte au maroille en Thiérache
ferme en lisière forestière
les vergers à cidre

La vallée de la Thiérache en 2050

La rivière, au centre de l’image, agit comme une colonne vertébrale du paysage. De chaque côté se déploie un relief moyen de pentes courtes et raides, couvertes de prairies. Les rideaux bocagers successifs cloisonnent les parcelles et forment un maillage serré qui renforce un sentiment paysager d’absence d’horizon. Dans les creux de ces vallons, les motifs paysagers à différentes échelles s’insèrent dans la morphologie globale et viennent constituer des scènes de vie.

le poster
livraison des produits sur le fleuve
production de proximité
constellation de points de vente
le MIN
la soupe de légumes
production de pain
méthanisation et station d'épuration

La métropole parisienne en 2050

Paris au centre se fait discrète, tandis qu’une agriculture maraîchère de proximité se déploie en première couronne en s’installant les petits espaces urbains. Au premier plan, plus largement sur le territoire francilien, les grandes cultures se diversifient en introduisant des cultures maraîchères de plein-champs. Le paysage agricole métropolitain se présente alors comme un archipel de micro-territoires variés et composés de système de production complémentaires et très productifs qui génèrent de la nourriture pour les habitants de la capitale. Une constellation de points de ventes et de filières courtes d’approvisionnement alimentaire donnent une nouvelle structure à la métropole en rapprochant la production du consommateur. 

le poster
l'horizon vibrant
le food truck
bière et tartines de la Beauce
un sol vivant et fertile
parcours à volailles
l'arbre en lisière des villages

Le plateau de la Beauce en 2050

Les grandes surfaces cultivées sont redécoupées sous l’impulsion d’une agriculture moins intensive et reliées par une trame de bandes enherbées sur lesquelles peuvent se déplacer les agriculteurs, les habitants en promenade, les auxiliaires de culture, les tracteurs, … La production se diversifient (pois, lentille, féverole, lin, blé dur, …) avec des rotations plus longues, sur 8 ans. Le paysage devient riche et rythmé au fil des saisons tout en conservant son identité paysagère : un horizon à perte de vue. La coupe, au centre de l’image, donne à voir un sol, aéré, rendu vivant par des pratiques agricoles nouvelles (la complémentarité racinaire, le labour peu profond, le maintien d’espaces enfrichés, …) créant un interface non-polluant et vertueux avec la nappe phréatique de la Beauce, plus grande réserve d’eau d’Europe.

© 2015 by INITIAL paysagistes, Paris.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Clean