Cultivons le jardin de la Tarentaise !
COMMANDE
étude réalisée en collaboration avec la CCVA - Communauté de Communes de la Vallée d’Aigueblanche - Plan-guide d’aménagement du territoire pour déterminer les perspectives agricoles, touristiques et environnementales
LIEU- ÉCHELLE
7 hameaux de la Vallée d’Aigueblanche sur un cône d’une amplitude de 2300m
THÉMATIQUES
paysage agricole, pratiques touristiques
DURÉE
2 mois
COMMANDITAIRE
CCVA (Savoie)
DESCRIPTION
Le paysage des coteaux d’Aigueblanche était autrefois façonné par les cultures, les vignes et l’élevage. Il tend aujourd’hui à s’effacer avec l’abandon progressif des terres agricoles et une mutation des usages de ce territoire de moyenne montagne. Les coteaux s’enfrichent et n’apparaissent plus comme une entité paysagère lisible.
Notre étude propose la mise en place d’un parc agricole qui se construit à partir d’une structure paysagère singulière et souple à l’échelle du cône d’Aigueblanche qui permet d’inscrire certaines formes d’agricultures à des endroits stratégiques, de leur donner des limites, de maintenir visibles les hameaux, de tenir les lisières des massifs forestiers et de parcourir le cône dans son ensemble.
Ce projet de transformation envisage d’ouvrir un nouvel espace public d’envergure qui invente de nouveaux liens avec l’agriculture. Exploitants agricoles et habitants des hameaux de la vallée, usagers du quotidien, mais aussi touristes, se partagent les lieux et ses ressources pour les faire vivre durablement.