Re-jouer le cours 

CADRE 

Travail Personnel de Fin d'Études

LIEU- ÉCHELLE

Communauté Urbaine d'Alençon, traversée des échelles

SUJET

Un projet de Paysage pour un projet de société

THÉMATIQUES

Éducation au paysage, périurbain, zone inondable

DURÉE

11 mois

PRESTATIONS

= mise en place d'une démarche éducative: à l'école primaire, auprès d'associations, lors de rencontres avec les habitants

= création d'outils de partage, d'exercices de paysages

= appréhension du site avec des élèves: création d'une maquette géante, exposition...

= dessin d'un projet de paysage à l'échelle du quartier: maîtrise d'œuvre

DESCRIPTION

Le travail interroge la manière d’habiter dans la zone périurbaine d’Alençon, ville moyenne: entrée de ville entre zones commerciales et zones pavillonnaires, entre monde rural et vie urbaine.

Une démarche singulière aborde la relation entre l’espace intime et l’espace partagé, et son impact sur la construction de l’individu: des interventions à l’école primaire permettent la mise en place d’une éducation pour une culture commune du paysage et une reconnaissance du projet. Cet échange sensibilise les enfants aux questions spatiales, mais décuple aussi l’esprit créatif qui lui est associé. Il permet de renseigner sur la qualité des lieux, la manière d’y vivre et le projet à inventer.

Enfin, le projet consiste à créer un parcours éducatif et formel: faire exister un quartier jusqu’alors non identifié en reliant ce qui le fédère (écoles) grâce à l’eau. Les cours de récréation sont réactivées par un travail de pentes, de quais, qui mènent vers la rivière Briante, centralité d’usages du quartier.

 

 

© 2015 by INITIAL paysagistes, Paris.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Clean