idées pour suites ? 

Concours d’idées, résidences d'artistes, appels à projets, sont un prétexte pour partir à la découverte de sites inconnus, d'événements étonnants, de nouvelles réflexions... à la rencontre d'acteurs du paysage des régions de France et à l'étranger. Ces idées spontanées attestent de notre curiosité et nourrissent notre démarche en devenir.

Horizons méditerranéens :
Appel à projets Land'Art au Domaine du Rayol
 
pré-sélection du projet

15/01/2015

 

 

 

Tous les chemins ne mènent plus seulement à Rome... 

Plus qu’une frontière, qu’un carrefour, la Méditerranée offre son horizon pour accéder au rêve d’un ailleurs pas si lointain.

Les “bornes d’orientation” fabriquées au Domaine du Rayol désignent chacune une destination méditerranéenne, plaçant le visiteur à l’échelle de la géographie.

Ces objets seront intégrés aux sentiers du jardin, étonnamment déjà orientés vers les villes fondatrices de la culture méditerranéenne.

Le Domaine se révèle alors comme la table d’orientation d’un imaginaire ouvert sur l’Histoire de la Méditerranée. Depuis le jardin, de toute part, à tout moment, l’invitation au voyage se poursuit vers des destinations qui défient les limites même du domaine.

 

Fascination : Nid à poissons
Concours Art, villes et paysage - Hortillonnages d'Amiens
 
05/02/2015

L’objectif du “Nid à poisson” est d’offrir un lieu tranquile pour la faune de l'étang (à l’abri des courants, des pêcheurs et des barques) pour favoriser la reproduction des poissons.

Avec l’aide des pêcheurs du coin mais aussi des habitants et autres visiteurs (scolaires, associations locales…), l’idée est de confectionner, avec les matériaux du site, une frayère naturelle et esthétique.

Dessinée par des fascines, elle est à la fois  une cellule organique et un contrefort pour protéger la berge. Cette action permet de valoriser un usage ancien et actuel des Hortillonnages: la pêche, et de sensibiliser l’homme à son patrimoine environnemental tout en participant à l’attractivité du site.

De bouches à oreilles
Concours pour la résidence d'artistes du CIAP sur l'île de Vassivière
 
pré-sélection du projet

15/11/2014

Notre recherche porte sur la double force Art et Paysage pour inventer de nouveaux outils du paysagiste: d’études, de communication, de démonstration,... d’ordre graphique, cartographique, audio ou vidéo. L’enjeu de cette résidence est de prendre le temps de les développer, de les adapter puis de les tester sur le terrain.

Nous proposons un scénario exceptionnel pour un projet fictif autour du Lac de Vassivière. Comme un prétexte pour développer notre démarche sous plusieurs aspects, ce projet donne un rôle multiple au paysagiste: auteur de la commande (maître d’ouvrage), concepteur (maître d’oeuvre), et intermédiaire avec la population (conseiller/médiateur).

 

Par cette candidature pour une résidence d’artistes, nous luttons pour que s’élaborent des appels d’offres et des études de paysage plus originaux, inventifs, voire utopiques, nécessaires pour que des idées réellement novatrices voient le jour.

 

© 2015 by INITIAL paysagistes, Paris.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Clean