© 2015 by INITIAL paysagistes, Paris.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Clean

 laisser penser! 

Partage de nos réflexions, apports théoriques, retours sur expériences ancrent notre démarche dans une dynamique de recherche ouverte à d’autres domaines de compétence et intègrent le paysage comme un enjeu de société. 

La Campagne des paysages d'Afterres2050

extrait de la note méthodologique - mai 2016

La mise en images des paysages agricoles en 2050 de la vallée de la Thiérache, du plateau de la Beauce et de la métropole parisienne, est le résultat d’une traduction du scénario Afterres2050, pensé par le bureau d’étude associatif, Solagro.

INITIAL propose un travail de prospective paysagère rurale aboutissant à un dispositif de représentation novateur qui peut devenir un véritable outil pour engager le débat sur les pratiques agricoles, l’aménagement du territoire et les paysages ruraux qui en découlent. Ces images permettent de considérer le paysage comme élément majeur pour engager la transition agro-écologique

 

for general enquiries

Landscape Collection

23/04/2015

Landscape Collection / hiver-printemps-hiver 2015 offre un moment de partage de nos aventures, mais aussi de vos impressions, pour mettre le paysage de Winnipeg et du Manitoba au cœur des considérations actuelles. Cet échange est fondamental car il met à l’honneur la richesse d’un paysage qui a tout à gagner à être regardé.

 

Pour le paysagiste, tout territoire est source d’inspiration. Nous avons profité de cette résidence artistique pour nous confronter à une échelle spatio-temporelle surdimensionnée, inhabituelle dans le cadre de notre travail en France : 647 801 km², 30 jours seulement. 

 

La Belle endormie

Le Paysage de la Vallée des Peintres

25/03/2015

Le choix de la dénomination « Vallée des peintres entre Berry et Limousin » fait suite au travail de l’historien d’art Christophe Rameix. Ce nom attractif n’est évidemment pas suffisant: il faut trouver sur le territoire ce qu’on vient y chercher.

 

Le tourisme lié à la peinture impressionniste n’existe pas réellement aujourd’hui, notamment parce que les peintures réalisées à l’époque ne sont pas la propriété des deux départements concernés. Afin de défendre cette dénomination, elle devra émerger dans le processus d’affirmation et de valorisation du Paysage.

Avec l'Association Collectif des Paysages de l'après-pétrole

Solutions paysagères pour un territoire en transition

6-7-8/03/2015

Au départ, nous pensions que INITIAL  avait intégré l’association PAP un peu par hasard - disons un bon hasard - suite à un séminaire du collectif au Domaine de Villarceaux. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que rien n’arrive pas hasard. Certes, cette expérience était une opportunité à saisir d’un point de vue professionnel, mais aujourd’hui, avec quelques mois de recul, nous réalisons la chance d’avoir été là au bon endroit au bon moment.

Nous avons intégré l’association pour plusieurs raisons. L’association PAP met en relation des professionnels de disciplines complémentaires, tous impliqués dans une 

LABEL VACHE

22/11/2014

ACTE 2 *nature morte

Scène 1 : Côte à côte

Carcasse Persillée, Carcasse Grasse, Carcasse Marbrée

 

Suspendues à leur crochet en chambre froide.

Carcasse persillée.—(le regard fixé depuis deux minutes sur Carcasse Marbrée, quelques crochets plus loin) Tu la trouves comment celle-là là-bas ? Avec ses airs hautains… Elle se prend pour qui ?

Carcasse Grasse (se tournant vers Carcasse Persillée pour entrer dans la 

Arbres en actions avec l'Afac-Agroforesteries

le paysage pour une association de bocage français

02/04/2015

L’Afac-Agroforesteries réunit ceux qui transforment les territoires ruraux en espaces publics, ceux qui (re)structurent les paysages des campagnes françaises avec l'arbre champêtre sous des formes variées : haies, arbres isolés, agroforesteries,... ceux qui défendent la multidimension de l'arbre (fonctionnelle, écologique, sociale, économique) pour lui redonner une place durable dans les paysages au sein des les politiques publiques.

Récit d’expérience paysagiste

« Laboratoire Éducatif Paysage» : le quartier des Petits Châtelets pour Re-jouer le cours.

24/10/2014

J’entre à l’école primaire pour la première fois depuis longtemps. L’école se situe à la limite nord-ouest de la ville d’Alençon, porte sur le périurbain. Je pousse la grille de la cour puis la porte de la classe. J’appréhende cette intervention et me questionne sur les raisons de ma venue...

Dans l'œuvre de Proust, À la recherche du temps perdu, le narrateur mange une madeleine qui déclenche un souvenir lointain, il revit alors une scène de son enfance. L'expression « La madeleine de Proust » désigne un acte, apparemment négligeable, mais qui porte une charge émotionnelle forte.

Chacun de nous est empreint de souvenirs qui fondent ce que nous devenons.

Novillars, une "ville de fous" ?

ou comment questionner l'image de son paysage

28/10/2014

Le village de Novillars est considéré comme « une ville de fous » depuis plusieurs années. Certes, il accueille depuis 1968 un hôpital psychiatrique, mais est-ce une raison pour avoir une telle réputation ? 

 

Ainsi, ma première question était de savoir si c’était un village où les gens étaient fous, ou si c’était le village qui, dans sa spatialité particulière, exprimait des caractéristiques de la folie. Pour y répondre, j’ai comparé les quatre regards posés sur Novillars.

Le Paysage Monument,

ou l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco du Paysage des plages du Débarquement

du 01/10/2013 au 30/04/2014

La région Basse-Normandie souhaite inscrire les plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’Unesco dans la catégorie «paysage culturel». Ce désir laisse transparaître la peur d’une perte, celle de la mémoire collective d’un événement décisif pour l’humanité : le Débarquement des forces alliées le 6 Juin 1944.

 

Notre démarche tend à prouver que seul le paysage est aujourd’hui capable de transmettre cette mémoire universelle aux générations futures, comme étant LE monument de la mémoire collective.