Le Paysage Monument
COMMANDE
Inscription des plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l'Unesco
(Dossier retenu par l'État français)
LIEU- ÉCHELLE
Côte normande (Manche-Calvados)
80 km de plage
SUJET
Un projet de Paysage pour un projet de société
THÉMATIQUES
"Paysage Culturel", Paysage et Mémoire
DURÉE
7 mois
COMMANDITAIRE
Conseil Réginale de Basse-Normandie
PRESTATIONS
= 6 réunions avec les acteurs du territoire et les services déconcertés de l’État : DRAC, DREAL, EDF, Conservatoire du Littoral,... etc
= 4 x 1 semaine d’exploration sur le terrain
= étude de 200 pages :
-travail de définition d'un Paysage Culturel et du Paysage de Mémoire
-recherches dans un fond historique exhaustif (cartes, photographies anciennes, objets, sites géographiques, textes...)
-production de supports de communication originaux et adaptés au grand public : travail photographique, schémas, cartographie
= conception d’une exposition
DESCRIPTION
La demande d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Plages du Débarquement laisse transparaître la peur d’une perte, celle de la mémoire collective d’un événement décisif pour l’humanité : le Débarquement des forces alliées le 6 Juin 1944.
À travers notre démarche, nous prouvons que seul le paysage est aujourd’hui capable de transmettre cette mémoire universelle aux générations futures, tel LE monument de la mémoire collective. Notre travail est de faire apparaître ce Paysage Monument dans les yeux de ceux qui le regardent par la recherche des ses qualités formelles, physiques mais aussi émotionnelles.
En vue d’un plan de gestion pour le dossier Unesco, nous établissons des préconisations sur le territoire des cinq plages, qui seront la base d’un futur cahier des charges pour que chaque lieu exprime sa singularité et porte le Paysage des plages du Débarquement.