© 2015 by INITIAL paysagistes, Paris.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Clean

 Quête d'horizons 

CADRE 

Travail Personnel de Fin d'Études

LIEU

Territoire du MIN de Rungis

ÉCHELLE

Du Grand Paris au promeneur

SUJET

Rendre accessible le paysage du MIN

THÉMATIQUES

Tourisme, Paysage et Grand Paris

DURÉE

11 mois

PRESTATIONS

= mise en place d'une application paysage : "Les Horizons du MIN" à la disposition du promeneur

= élaboration de la carte interactive du territoire du MIN de Rungis

DESCRIPTION

Le territoire du MIN de Rungis, en banlieue Sud de Paris, fait partie des endroits où l’avenir de la métropole parisienne va se jouer dans les prochaines années. C’est un cœur entièrement vivant, le ventre du Grand Paris, qui est pourtant comme une bulle étanche au cœur de la métropole. Que fait-on de ce paysage bâillonné, qui n’arrive pas à apparaître par lui-même ?


La conception d’un projet de paysage ici, prend la forme d’une Carte Interactive du MIN de Rungis. C’est un outil d’aide à la mobilité et à la connaissance du territoire. Elle permet de découvrir le paysage de ce territoire urbain complexe et fonctionnel, victime d’un bouleversement complet de l’image de son territoire à travers une boucle à parcourir à pied, autour du MIN de Rungis.

"Horizons du MIN" est une application paysage, associée à des arrêts de cette boucle qui offrent des vues panoramiques au dessus des toits du MIN. Elle vise à produire des situations d’expériences paysagères permettant une réidentification territoriale et une reconnaissance des valeurs paysagères uniques pour les habitants et voyageurs du Grand Paris.