© 2015 by INITIAL paysagistes, Paris.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Clean

 laisser penser! 

Arbres en actions avec l'Afac-Agroforesteries

le paysage pour une association de bocage français

par Paule Pointereau

02/04/2015

L’Afac-Agroforesteries réunit ceux qui transforment les territoires ruraux en espaces publics, ceux qui (re)structurent les paysages des campagnes françaises avec l'arbre champêtre sous des formes variées : haies, arbres isolés, agroforesteries..., ceux qui défendent la multidimension de l'arbre (fonctionnelle, écologique, sociale, économique) pour lui redonner une place durable dans les paysages au sein des politiques publiques.

 

 

De la recherche de partenaires à la coordination de projet, jusqu’à la mise en oeuvre concrète sur le terrain (chantier grand public pour planter des haies ou arbres champêtres) l’Afac-Agroforesteries anime et rassemble des réflexions, savoir-faire et actions sur le territoire rural national.

 

 

Avec la mise en place d’une nouvelle filière d’arbres et d’arbustes, l’association travaille à perpétuer et mettre en valeur le patrimoine génétique végétal, spécifique à chaque territoire, pour lutter contre la banalisation des paysages ruraux.

 

 

C’est avec toutes ces actions que l’Afac-Agroforesteries pose l’arbre comme acteur principal du paysage rural d’aujourd’hui, et de l’après pétrole.