La Campagne des paysages d'Afterres2050
COMMANDE
Projet porté par le collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP) en partenariat avec le bureau d’étude associatif Solagro et soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN)
LIEU
La vallée de la Thiérache, le plateau de la Beauce, la métropole parisienne
SUJET
Représentation des paysages du scénario agronomique Afterres2050
THÉMATIQUES
Prospective paysagère pour les territoires agricoles de demain
DURÉE
12 mois
COMMANDITAIRE
Agence de l'Eau Seine Normandie
PRESTATIONS
-invention d’une commande
-création d’un outil de tradution d’un scénario agronomique en paysage
-mise en image des paysages (dessins, composition, mise en page poster)
DESCRIPTION
La mise en images des paysages agricoles en 2050 au service des enjeux alimentaires et climatiques montre quel retour de cohérence et de qualité paysagère peut signifier la transition agro-écologique du système productif de l’agriculture en France. Ce projet aboutit à un dispositif de représentation novateur qui peut devenir un véritable outil pour engager le débat sur les pratiques agricoles, l’aménagement du territoire et les paysages ruraux qui en découlent.
Première étape du travail, la mise en place d’une méthode de traduction a permis d’imaginer et de dessiner des formes et des intentions paysagères, et ce à toutes les échelles, à partir de principes agronomiques du scénario scientifique et alimentaire Afterres2050, et d’éléments présents sur les territoires du bassin versant Seine-Normandie.
Ces éléments paysagers sont ensuite mis en rapport les uns avec les autres pour composer, à partir d’une structure géomorphologique territoriale, un paysage signifiant et singulier. Trois images de grands paysages crédibles, désirables et habités, sont générées et proposent une traversées des échelles avec différentes temporalités.