© 2015 by INITIAL paysagistes, Paris.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Facebook Clean

COMMANDE

Projet porté par le CAUE 91 en partenariat avec la communauté d'Agglo Paris Saclay, la communauté d'agglomérations de Saint-Quentin en Yvelines et la communauté d'agglomérations de Versailles Grand Parc, et soutenu par l'Agence des espaces verts d'île-de-France et l'association Terre et Cité

LIEU

Le plateau de Saclay et le périmètre de la ZPNAF

SUJET

Déterminer les valeurs paysagères du plateau de Saclay à prendre en compte dans la mise en pratique du plan d'actions de la ZPNAF.

THÉMATIQUES

Paysages agricoles et métropole

DURÉE

4 mois

COMMANDITAIRE

CAUE 91

PRESTATIONS

- élaboration et animatin de 3 ateliers

- définition de 25 valeurs paysagères

- production d'un posters des valeurs

LA RECONNAISSANCE D'UN PAYSAGE

Le paysage du plateau de Saclay vit aujourd’hui une grande mutation qui bouleverse sa physionomie et en perturbe les représentations. L’inscription de ce territoire agricole à l’échelle métropolitaine met à l’épreuve le paysage tout en le transformant en une revendication sociale légitime, un bien collectif à valoriser. 

La démarche initiée par le CAUE 91 et élaborée par INITIAL, vise à accompagner les acteurs dans la reconnaissance des valeurs paysagères du plateau de Saclay. La caractérisation de ces valeurs doit permettre de réévaluer le paysage dans ce qu’il a de remarquable et de l’affirmer en tant qu’espace agricole nécessaire pour ses habitants et peut-être pour ceux du Grand Paris.

VERS UN RÉFÉRENTIEL DE VALEURS PAYSAGÈRES

Ce travail prend la forme d’un référentiel de valeurs paysagères qui participe à la compréhension et à la construction d’une nouvelle représentation du paysage du plateau de Saclay en tant qu’entité spatiale complexe, riche et en perpétuelle évolution. Il pose un cadre de référence commun pour prendre en compte ces valeurs paysagères dans le programme d’actions de la ZPNAF et pour harmoniser les objectifs et les projets du territoire.

 

UNE VALEUR PAYSAGÈRE

est l’appréciation d’une qualité spatiale reconnue par tous et digne d'être maintenue. Elle est une caractéristique du territoire et s’incarne dans des lieux précis.

UNE MÉTHODE : LES ATELIERS DE TERRAIN

Pour définir collectivement les valeurs paysagères du plateau de Saclay, trois ateliers ont été organisés avec les habitants, élus, agriculteurs, agents territoriaux, ... Fondés sur la rencontre, l'expérience corporelle de l'espace et le partage d'impressions, ils ont permis aux participants d'appréhender le paysage, à la fois subjectivement et objectivement, dans ses dimensions physiques, géomorphologiques, mais aussi avec une perception plus personnelle. L'arpentage du terrain puis la réflexion en salle ont permis d'amener les participants, pas à pas, à identifier les valeurs paysagères du plateau par trois types d'approches.

                  

                 Le premier atelier, sur la plaine de Favreuse, a mis en valeur l'expérience sensible de chacun en proposant aux participants de discuter autour de leurs émotions et sensations lorsqu'ils parcourent les espaces du plateau.

                 Le second, sur les terres de Saclay, questionnait le rapport à la métropole, aux grands horizons et à la ruralité.

                 Pour finir, l'atelier mobile, proposait une traversée du territoire en car pour aborder les paysages perçus depuis les routes du plateau, et vécus par plusieurs usagers : étudiants, automobilistes, agriculteurs et un agent communal.

                 Ces ateliers ont permis de partager un regard sur le paysage, de construire ensemble les fondements des 17 valeurs paysagères du plateau de Saclay et d'expliciter leurs conditions d'existence et de perception.